antibioest nl

CAS CLINIQUE

Testez vos connaissances sur l'antibiothérapie lors d’une réhabilitation implantaire

antibioest nl

CAS CLINIQUE IMPLANT DENTAIRE

1 / 3

Madame Z, 67 ans, se présente au cabinet dentaire pour des douleurs buccales diffuses. Elle n’a pas d’antécédents médico-chirurgicaux particuliers, ne prend aucun traitement au quotidien, et signale juste une allergie avérée à la pénicilline.

A l’examen clinique, le chirurgien-dentiste constate qu’elle présente une maladie parodontale à un stade avancé au maxillaire, avec des mobilités dentaires terminales au niveau des molaires, expliquant ses douleurs. A la mandibule, la situation est meilleure avec une maladie parodontale bien stabilisée mais il manque la première molaire à droite (46).

La patiente est très demandeuse d’une réhabilitation implantaire, pour la molaire absente à la mandibule et comme solution de remplacement fixe au maxillaire.

Après étude du cas, son praticien lui propose un implant à la mandibule pour remplacer 46, et l’avulsion de l’ensemble des dents restantes au maxillaire avec la pose de 6 implants. Deux interventions sont donc programmées.

 

Question 1

La patiente souhaite commencer par l’implant unitaire mandibulaire. Le geste aura lieu sous AL au fauteuil. Que faites-vous ?

antibioest nl

2 / 3

Question 2

Pour la deuxième intervention, qui comportera l’avulsion de toutes les dents maxillaires restantes et la pose de 6 implants, le praticien prévoit une antibioprophylaxie en dose unique une heure avant le geste. Qu’en pensez-vous ?

antibioest nl

3 / 3

Question 3

Concernant les modalités de l’antibioprophylaxie pour la seconde intervention, que doit prévoir son praticien ?

antibioest stock AdobeStock 244436034 51 scaled AntibioEst

Votre score est

Le score moyen est 47%

0%

Vos réponses sont anonymes mais sont enregistrées par nos services à des fins statistiques.

 

N’hésitez pas à partager ce cas clinique ! 

Facebook
LinkedIn
Je partage cette page
à mes proches ou sur les réseaux