antibioest nl newsletter rectangle fevrier

Bonjour à tous,

L’antibiorésistance est l’affaire de tous. Les nombreuses actions menées dans les 20 dernières années ont montré qu’il était possible de réduire les prescriptions inutiles et inappropriées d’antibiotiques et de limiter l’antibiorésistance. La lutte contre l’antibiorésistance par le bon usage des antibiotiques (BUA) est l’affaire de tous, de tous les prescripteurs et autres professionnels de santé, mais aussi de tous les acteurs du BUA dans nos territoires, dont les pharmaciens et microbiologistes, mais aussi de chaque citoyen, chaque patient, dans nos usages et nos pratiques quotidiennes. Des outils existent, des acteurs sont impliqués dans nos territoires pour accompagner chacun d’entre nous à utiliser les antibiotiques à bon escient.

A découvrir dans les chiffres Grand Est du mois, les pharmaciens pratiquent de plus en plus de TROD angine dans leurs officines. Cependant la cible régionale est pour autant loin d’être atteinte. La réalisation des TROD angine est donc encore largement à promouvoir auprès des professionnels libéraux dans notre région.

Afin d’améliorer le BUA en soins primaires, le CRAtb et les EMA se mobilisent en proposant notamment un catalogue d’actions à destination des CPTS (bientôt disponible). Chaque action pourra être adaptée aux besoins du territoire et aux ressources disponibles.

Tous les chiffres, outils, formations, le cas clinique, ainsi que nos offres de poste, sont disponibles dans cette newsletter que vous êtes de plus en plus nombreux à lire.

Bonne lecture et à bientôt pour porter ensemble des initiatives régionales et territoriales pour un meilleur usage des anti-infectieux.

 

Florence Colas, pharmacien hospitalier
Pour toute l’équipe multidisciplinaire du CRAtb Grand Est – AntibioEst

Je partage cette page
à mes proches ou sur les réseaux