Le dépistage de la cystite aiguë simple chez la femme et la dispensation d’une ordonnance conditionnelle d’antibiotique seront possibles en pharmacie :
- L’arrêté du 28 novembre 2023 fixant les tests pouvant être réalisés par les pharmaciens et qui donnent lieu à la tarification de la prestation prévue au 16° de l’article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale inscrit ainsi le test urinaire de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie comme test d’orientation diagnostique d’une cystite aiguë non compliquée chez la femme présentant des symptômes évocateurs et autorisent le pharmacien à réaliser ce test.
- L’arrêté du 28 novembre 2023 fixant la liste des médicaments pour lesquels il peut être recouru à une ordonnance de dispensation conditionnelle et les mentions à faire figurer sur cette ordonnance étend la liste des médicaments pouvant être délivrés par les pharmaciens sur ordonnance conditionnelle aux antibiotiques indiqués dans la cystite : fosfomycine trométamol et pivmécillinam.
- Consultez l’algorithme décisionnel sur le site ameli.fr : memo_bandelettes_urinaires_pharmacien_assurance-maladie.pdf (ameli.fr)