Efficacité des indicateurs de bon usage des antibiotiques dans l'évaluation de l'impact des actions d’un Centre Régional en Antibiothérapie en soins primaires et en EHPAD
Le CRAtb Auvergne-Rhônes-Alpes (CRAtb AuRA) a mené une étude observationnelle rétrospective pour évaluer l’impact d’actions régionales de bon usage des antibiotiques en ville et en EHPAD ainsi que l’efficacité d’indicateurs développés pour le suivi. En s’appuyant sur les données de remboursement de l’Assurance Maladie pour la période 2021-2023, l’équipe du CRAtb AuRA a établi des indicateurs de suivi afin de mesurer l’évolution des pratiques en termes d’antibiothérapie et d’évaluer leur pertinence.
Depuis sa création en 2021, le CRAtb AuRA a mis en place diverses actions régionales de bon usage des antibiotiques. Des webinaires sur les infections respiratoires et sur les infections urinaires ont permis de rappeler les recommandations concernant le choix des molécules et des durées de traitement. Des courriers ont été envoyés aux médecins généralistes ayant prescrit plus de 5 antibiothérapies prolongées par an (durée de traitement supérieure à 7 jours ou 14 jours). En complément, un guide d’antibiothérapie en soins primaires leur a été transmis puis mis en ligne, et une carte régionale des référents en antibiothérapie a été publiée. Par ailleurs, un groupe de travail créé en 2022 a élaboré un guide de prescription basé sur les recommandations nationales, diffusé à 930 EHPAD. Ces initiatives visaient à réduire les prescriptions inutiles et inappropriées d’antibiotiques et à renforcer l’adhésion aux recommandations.
Les résultats de l’étude montrent une tendance à l’amélioration des pratiques, avec une diminution de l’utilisation des fluoroquinolones en EHPAD (-16%), une réduction des traitements de plus de 7 jours (-8% en ville, dont -13% pour l’association amoxicilline-acide clavulanique ; -20,5% en EHPAD) et une baisse des associations Amoxicilline-Acide clavulanique avec Amoxicilline ou Métronidazole en ville (-22%). En parallèle, l’usage des antibiotiques de première intention dans les infections urinaires féminines montre une augmentation (+28% en ville ; +18% en EHPAD). Toutefois, malgré un meilleur respect des recommandations, la consommation totale d’antibiotiques augmente en ville (+16,5%) et reste stable en EHPAD (+4%). Les objectifs régionaux 2025 ne sont pas encore atteints.
Afin de poursuivre ces efforts et de renforcer l’amélioration des pratiques, le CRAtb AuRA continue de développer ses actions, notamment à travers l’organisation d’une journée régionale, réunissant de nombreux professionnels et proposant diverses présentations, visant à les sensibiliser davantage au bon usage des antibiotiques.
R.L. Cras, P. Vidal, P. Pavese, P. François, A. Sette, P. Lesprit, on behalf on the CRAtb-AuRA, Efficacy of antimicrobial stewardship indicators in assessing the impact of a regional antibiotic therapy center in primary care and nursing homes, Infectious Diseases Now (2025), doi: https://doi.org/10.1016/j.idnow.2025.105165