antibioest archives infographies

ConsoRes 2 est une application permettant le recueil et l’analyse des données de résistance bactérienne aux antibiotiques et de consommation en antibiotiques et antifongiques. Elle s’adresse aux établissements de santé et aux EHPAD rattachés à un établissement de santé ou disposant d’une PUI.
Cet outil national de surveillance est porté au sein de la mission nationale SPARES par les CPias Grand Est et Nouvelle Aquitaine.
Les données globales de consommation et de résistance aux niveaux national et régional sont en accès libre.

antibioest actualites visu conso regionale atb ddj
Données ConsoRes 2024

Les professionnels qui intègrent les données dans chaque établissement (biologistes et pharmaciens principalement), les référents en antibiothérapie des établissements, les membres des CRAtb et des EMA peuvent avoir accès aux données plus détaillées pour les établissements qui les concernent. Une inscription est alors nécessaire, les modalités sont disponibles dans la partie documentation du site internet.

Parmi les données disponibles pour les établissements sanitaires, il peut être mentionné :

  • La répartition de la consommation par secteurs d’activité comme indiquée dans le tableau ci-dessous pour la région Grand Est. Les services de réanimation sont les plus gros consommateurs d’antibiotiques. Hors des réanimations, c’est dans les services de chirurgie que l’utilisation des antibiotiques est la plus importante, suivis de près par les services de médecine. Les services de pédiatrie et d’urgence sont un peu plus loin derrière mais, à noter que, ne sont comptabilisées dans les urgences que les consommations durant un séjour hospitalier. 

Les prises en charge aux urgences sans hospitalisation ne sont donc pas comptabilisées.

antibioest actualites conso par secteur activité
Données ConsoRes 2024 pour la région Grand Est
  • La consommation est également présentée par regroupements d’antibiotiques d’intérêt et par molécule (en nb de DDJ/1000 journées d’hospitalisation). Dans le tableau ci-dessous, il est indiqué la part de consommation des antibiotiques selon les catégories de la SPILF. A noter que, dans le Grand Est, le recours au groupe 2 représente 35,9% des molécules utilisées, une proportion plus élevée que la moyenne nationale.
antibioest actualites indicateur spilf es
Données ConsoRes 2024 pour la région Grand Est
antibioest actualites tableau atb pros es
Cliquez sur le tableau pour voir la saisine complète
  • Des indicateurs sur la consommation des antifongiques sont également disponibles.
  • Les profils de résistance retrouvés dans les établissements de santé sont décrits pour les principales bactéries d’intérêt avec également un chapitre dédié aux EBLSE et aux EPC.
    Les densités d’incidence sont présentées comme, par exemple, ci-dessous pour les Enterobacterales productrices de BLSE en Grand Est.
antibioest actualites eblse
Données ConsoRes 2024 pour la région Grand Est

Concernant les données disponibles pour les EHPAD, on retrouve le même type d’indicateurs sur la consommation d’antibiotiques par molécules et sur les résistances bactériennes.
Si on s’intéresse au tableau ci-dessous, on voit que dans les EHPAD du Grand Est, les antibiotiques à indications restreintes sont quasi autant utilisés que ceux à utilisation préférentielle.

antibioest actualites indicateur spilf ehpad
Données ConsoRes 2024 pour la région Grand Est
antibioest actualites tableau atb pros hors es
Cliquez sur le tableau pour voir la saisine complète

Nous vous invitons à consulter le site internet ConsoRes › Espace visiteur › Accueil et de ne pas hésiter à revenir vers nous ou vers l’équipe ConsoRes si vous avez des questions : consores@chru-nancy.fr.

Je partage cette page
à mes proches ou sur les réseaux