antibioest uncategorized fichier x

Le Grand Est en action

Plusieurs acteurs de santé du Grand Est s’engagent dans la lutte contre l’antibiorésistance via un programme de sensibilisation et d’accompagnement au bon usage des antibiotiques prescrits en ville, appelé AntibioRésist.

antibioest uncategorized fichier x

Un comité scientifique a élaboré et validé la démarche de sensibilisation et d’action destinée aux médecins généralistes du Grand Est.

Il est composé de représentants :

  • de la médecine de ville – Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS),
  • du Collège de la Médecine Générale (CMG),
  • du Centre régional en antibiothérapie du Grand Est AntibioEst,
  • du Centre régional en antibiothérapie Pays de la Loire,
  • du Centre d’appui pour la Prévention des infections associées aux soins (CPias) du Grand Est,
  • de Santé publique France,
  • de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue française (SPILF),
  • de médecins généralistes volontaires,
  • de la Fédération de l’Exercice coordonné et des Maisons de santé du Grand Est,
  • de l’association France spondyloarthrites,
  • de la Cnam.
antibioest uncategorized fichier x

Préserver l’efficacité des antibiotiques

  • Sensibiliser à l’antibiorésistance, ses conséquences et à la responsabilité de chacun (professionnels de santé, administratifs, patients, aidants, grand public…) ;
  • Favoriser le bon usage des antibiotiques : mettre à disposition des médecins généralistes des données sur leur pratique de prescription (via notamment les indicateurs de pertinence).

 

AntibioRésist s’est appuyé sur plusieurs travaux scientifiques réalisés dans le Grand Est. Deux études observationnelles en partenariat avec l’équipe APEMAC de l’Université de Lorraine et la Direction Régionale du Service Médical (DRSM) Grand Est, ont permis de développer des proxy indicateurs (indicateurs de pertinence) permettant d’estimer de façon indirecte la pertinence des prescriptions antibiotiques à l’échelle du médecin généraliste.

 

antibioest uncategorized fichier x

Calendrier
de l'action

antibioest uncategorized fichier x
antibioest uncategorized fichier x

Focus sur les INDICATEURS
DE PERTINENCE

Ce sont 11 indicateurs de pertinence (IP) couvrant les principales situations responsables d’un usage inutile ou inapproprié des antibiotiques qui ont été évalués et validés par des experts.

Ils ont été regroupés en 3 thèmes distincts :

  1. Prescrire à bon escient
  2. Favoriser les antibiotiques de première intention
  3. Éviter les prescriptions d’anti-inflammatoires en cas d’infection.


Des valeurs cibles ont été fixées et validées au cours de ce même processus de consensus d’experts. L’objectif est de refléter la pertinence des pratiques de prescription. Elles sont en conformité avec les recommandations nationales tout en tenant compte des cas particuliers où celles-ci ne s’appliqueraient pas (patients avec des bactéries multi-résistantes ou des contre-indications aux traitements de première intention).

Thème 1

Prescrire
à bon escient

(3 IP)

DURÉE ESTIMÉE DE PRESCRIPTION ANTIBIOTIQUE > À 7 JOURS* 

Pour la plupart des infections rencontrées en médecine générale, les durées recommandées des antibiothérapies sont d’une semaine ou moins. Une durée de traitement la plus courte possible est recommandée pour éviter la sélection de souches bactériennes résistantes dans les microbiotes.

*Valeur cible < 10%

(Nombre de prescriptions de plus de 7 jours d’amoxicilline, amoxicilline-acide clavulanique, cefuroxime, cefpodoxime, roxithromycine, clarithromycine, pristinamycine et nitrofurantoïne) / nombre total de prescriptions de ces 8 antibiotiques.

VARIATION SAISONNIÈRE DES PRESCRIPTIONS TOTALES D’ANTIBIOTIQUES* 

L’augmentation du nombre d’infections en hiver est majoritairement due à des infections respiratoires virales. De ce fait, le nombre de prescriptions d’antibiotiques ne devrait pas augmenter de plus de 20 % entre la période estivale et la période hivernale.

*Valeur cible < 20%

((Nombre de prescriptions d’antibiotiques en hiver (janvier à mars et octobre à décembre) / nombre de consultations sur la même période) / (nombre de prescriptions antibiotiques en été (avril à septembre)  / nombre de consultations sur la même période) – 1) x 100.

VARIATION SAISONNIÈRE DES PRESCRIPTIONS DE FLUOROQUINOLONES*

L’augmentation du nombre d’infections en hiver est majoritairement due à des infections respiratoires virales. De ce fait, le nombre de prescriptions de fluoroquinolones ne devrait pas augmenter de plus de 10% en hiver.

*Valeur cible < 10%

((Nombre de prescriptions de fluoroquinolones en hiver (janvier à mars et octobre à décembre) / nombre de consultations sur la même période) / (nombre de prescriptions de fluoroquinolones en été (avril à septembre)  / nombre de consultations sur la même période) – 1) x 100.

Thème 2

Favoriser les antibiotiques de première intention

(6 IP)

PRESCRIPTIONS ANTIBIOTIQUES POUR INFECTIONS URINAIRES CHEZ LA FEMME*

Selon les données de l’observatoire de la médecine générale, les cystites sont environ dix fois plus fréquentes que les pyélonéphrites en médecine de ville. Les molécules recommandées pour les cystites chez la femme sont la fosfomycine-trométamol, le pivmécillinam et la nitrofurantoïne. Les fluoroquinolones ne sont jamais recommandées en première intention pour les cystites chez la femme, du fait de leur balance bénéfices/risques défavorable dans cette situation.

*Valeur cible > 5

(Nombre de prescriptions de nitrofurantoïne + pivmécillinam + fosfomycine-trométamol) / nombre de prescriptions de fluoroquinolones.  

PRESCRIPTIONS RÉPÉTÉES DE FLUOROQUINOLONES*

Il faut éviter dans la mesure du possible de prescrire une fluoroquinolone si le patient a déjà reçu une fluoroquinolone dans les six derniers mois, car le risque d’antibiorésistance est alors élevé.

*Valeur cible < 10%

(Nombre de prescriptions de fluoroquinolones chez les patients ayant déjà reçu une fluoroquinolone au cours des six derniers mois) / nombre total de prescriptions de fluoroquinolones.

PRESCRIPTIONS D’AMOXICILLINE SUR PRESCRIPTIONS D’ANTIBIOTIQUES DE SECONDE INTENTION*

70 % des prescriptions antibiotiques en France en médecine générale sont réalisées pour des infections respiratoires. L’amoxicilline est recommandée en première intention pour la majorité des infections respiratoires, alors que l’amoxicilline – acide clavulanique, les céphalosporines et les macrolides sont généralement recommandés en deuxième intention. Une valeur > 3 est un indicateur de bonnes pratiques de prescription d’antibiotiques car reflète plus de prescriptions d’amoxicilline que d’amoxicilline – acide clavulanique, fluoroquinolones, céphalosporines et macrolides et apparentés.

*Valeur cible > 3

Nombre de prescriptions d’amoxicilline / (nombre de prescriptions d’amoxicilline-acide clavulanique + fluoroquinolones + céphalosporines + macrolides et apparentés). 

PRESCRIPTIONS D’ANTIBIOTIQUES NON INDIQUÉS*

Ces antibiotiques ne sont pas recommandés en médecine générale, ils ne devraient jamais être prescrits sauf cas très particuliers où ces antibiotiques peuvent être utilisés en dernier recours

*Valeur cible < 0.5%

(Nombre de prescriptions de moxifloxacine, spiramycine-metronidazole et cefaclor) / nombre total de prescriptions antibiotiques.

PRESCRIPTIONS DE PRISTINAMYCINE ET MACROLIDES*

Depuis 2012, les indications de la pristinamycine ont été très restreintes, et pour la plupart en seconde intention (Sinusites maxillaires aiguës, Exacerbations aiguës de bronchite chronique, Pneumonies communautaires de gravité légère à modérée, Infections de la peau et des tissus mous). Les infections nécessitant des macrolides en 1ère intention en médecine générale sont peu fréquentes, les macrolides sont principalement une alternative en cas d’allergie aux bêtalactamines.

*Valeur cible < 10%

(Nombre de prescriptions de pristinamycine + macrolides) / nombre total de prescriptions antibiotiques.

PRESCRIPTIONS D’AMOXICILLINE SUR PRESCRIPTIONS D’AMOXICILLINE-ACIDE CLAVULANIQUE*

Il y a peu d’indications à l’amoxicilline-acide clavulanique en 1ère intention chez les patients de moins de 65 ans en médecine générale alors que cet antibiotique est considéré par l’ANSM et la SPILF comme un antibiotique critique (générant beaucoup de résistances).

*Valeur cible > 3

Nombre de prescriptions d’amoxicilline / nombre de prescriptions d’amoxicilline-acide clavulanique.

Thème 3

Éviter les prescriptions
d’anti-inflammatoires
en cas d’infection

(2 IP)

CO-PRESCRIPTIONS D’ANTIBIOTIQUES ET D’ANTI-INFLAMMATOIRES NON STEROÏDIENS (AINS)*

Dans les infections bactériennes rencontrées en médecine générale, les AINS doivent être évités dans la mesure du possible, car ils augmentent le risque de complications infectieuses et de iatrogénie.

*Valeur cible < 5%

Nombre d’antibiotiques et d’AINS co-prescrits le même jour / (nombre total de prescriptions antibiotiques). 

CO-PRESCRIPTIONS D’ANTIBIOTIQUES ET DE CORTICOÏDES SYSTÉMIQUES*

Dans les infections bactériennes rencontrées en médecine générale, les corticoïdes doivent être évités, pour les mêmes raisons. Les seules indications possibles (en dehors d’une prescription pour une autre indication que l’infection) sont la sinusite hyperalgique et l’exacerbation de BPCO

*Valeur cible < 5%

Nombre d’antibiotiques et de corticoïdes systémiques co-prescrits le même jour / nombre total de prescriptions antibiotiques

Je partage cette page
à mes proches ou sur les réseaux