Le Centre de Conseil en Antibiothérapie du Grand Est AntibioEst est un réseau de professionnels de santé de la région Grand Est dont le but est d’apporter aux prescripteurs et aux établissements une aide pour organiser le meilleur usage des anti-infectieux :
- Élaborer, valider, diffuser et utiliser les référentiels régionaux : ils sont le fruit d’une démarche consensuelle, collective et volontaire, validée par des commissions spécifiques, les sous-groupes de travail du réseau et les commissions des anti-infectieux de chaque établissement, qui favorisent leur appropriation.
- Le référentiel Antibioguide concerne les trois acteurs des processus conduisant à une prescription et à une dispensation d’anti-infectieux en établissement de santé : médecins et dentistes prescripteurs, pharmaciens, microbiologistes.
- Le référentiel Antibioville regroupe des fiches d’aide à la prescription raisonnée des anti-infectieux en soins primaire à l’attention des praticiens exerçant en ville.
- Le référentiel Antibiodentaire élaboré en étroite collaboration entre dentistes et médecins du réseau synthétise les recommandations en vigueur concernant la prescription et la non prescription d’antibiotiques pour l’ensemble des situations rencontrées en chirurgie orale.
- Promouvoir les prescriptions normées d’anti-infectieux
- Développer les pratiques d’évaluation dont l’audit dans le domaine du bon usage des anti-infectieux tant dans les établissements de santé qu’en médecine libérale ; mettre en évidence les écarts pouvant exister entre nos pratiques et les recommandations ; proposer alors des actions correctives ; évaluer l’impact de ces actions. Les audits d’autoévaluation reposent sur le volontariat dans le respect du secret médical et de l’anonymat des participants.
- Contribuer à la formation continue des membres du Réseau aux bonnes pratiques d’utilisation des anti-infectieux. Fédérer les référents en antibiothérapie exerçant en établissements de santé ; participer au processus de leur désignation (pré requis, …) ; assurer leur formation continue.
- Mettre à disposition des professionnels de santé une ligne téléphonique gratuite de conseil en antibiothérapie, Antibiotel, accessible de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi hors jours fériés permettant d’avoir accès direct à un conseil téléphonique dans le domaine de la prescription des traitements anti-infectieux. Cette permanence est assurée par un référent en antibiothérapie infectiologue bénévole.
- Contribuer au développement des nouvelles technologies de communication et d’information (télémédecine, e-newsletter, e-learning…) dans le domaine du bon usage des anti-infectieux.
- Contribuer au développement de la recherche épidémiologique et clinique dans le domaine du bon usage des anti-infectieux.